20 rituels pour être plus heureux, validés par les neurosciences

20 rituels pour être plus heureux validés par les neurosciences

1 . Exprimez votre gratitude : Dites « merci » plus souvent.

2. Respirez : se concentrer sur notre respiration plusieurs fois par jour est apaisant. Essayez le rythme 6 respirations par minutes, c’est encore plus bénéfique (cohérence cardiaque).

3. Savourez : au lieu de manger rapidement, ralentissez et «écoutez» vos sensations. Mastiquez et dégustez en pleine conscience. En plus, vous mangerez de moins grande quantité.

4. Marchez plus: une marche de 30 minutes par jour aère l’esprit et maintient en bonne santé.

5. Rapprochez-vous de la nature : la nature nous fait du bien. Faites des balades en forêt. Regardez-la, touchez-la, ressentez-en la présence bienveillante.

6. Verbalisez vos émotions… : « aujourd’hui, je me sens… »

7…Et vos besoins : « j’ai besoin de… »

8. Souriez : le sourire a un effet rétro-actif. Il améliore l’humeur et la santé.

9. Appelez ou rencontrez les personnes que vous appréciez : notre cerveau est neuro-social et les contacts physiques (comme les câlins) libèrent l’hormone du bonheur (l’ocytocine).

10. Donnez, aidez : l’altruisme rend heureux. N’attendez rien en retour.

11. Prenez des décisions : cela réduit l’anxiété.

12. Faites une liste de vos voeux les plus fous puis rangez-la quelque part.

13. Dessinez : dessiner rend heureux, clarifie les pensées et facilite l’expression émotionnelle. Pourquoi ne pas faire un petit dessin par jour ?

14. Chantez et dansez : le corps influe sur l’esprit. Danser et chanter donnent la pêche.

15. Pleurez : les larmes font baisser le stress et permettent une décharge émotionnelle salvatrice. Si vous n’y arrivez pas, écoutez de la musique triste.

16. Méditez : la méditation régulière a des effets incroyables sur nous.

17. Eteignez la télévision et faites une cure de désintoxication digitale : commencez par quelques heures puis des journées entières.

18. Lancez-vous dans un projet qui vous tient vraiment à coeur : profitez de chaque action qui contribue à ce projet. Prenez conscience de votre chemin.

19. Attisez votre curiosité : ouvrez des magazines que vous n’avez jamais ouverts, feuilletez des livres sur des thèmes inconnus, inscrivez-vous à des conférences inédites pour vous, explorez de nouvelles musiques, …

20. Simplifiez votre vie : jetez, vendez, faites le vide, …

Dernier conseil à retenir : dormez. Le manque de sommeil déprime et dégrade la santé .

Source : INSPIRANT.FR

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Prendre des risques

« Rire, c’est risquer de paraître fou.
Pleurer, c’est risquer de paraître fragile.
Aller vers quelqu’un, c’est risquer de s’engager.
Exposer ses sentiments, c’est risquer d’exposer son moi profond.
Présenter ses idées, ses rêves aux autres, c’est risquer de les perdre.
Aimer, c’est risquer de ne pas être aimé en retour.
Vivre, c’est risquer de mourir.
Espérer, c’est risquer de désespérer.
Essayer, c’est risquer d’échouer.

Mais, il faut prendre des risques,
car le plus grand danger dans la vie
c’est de ne rien risquer.
Celui qui ne risque rien ne fait rien,
n’a rien,
n’est rien.
Il peut éviter la souffrance mais il n’apprend rien,
ne ressent rien,
ne peut ni changer ni se développer,
ne peut ni aimer ni vivre.
Enchaîné par sa certitude,
il devient esclave, il trahit sa liberté.

Seuls ceux qui risquent d’aimer sont libres. »