Pourquoi ? ✨

Vous êtes-vous déjà demandé « pourquoi » et « pour quoi » vous faites telle ou telle chose ? Tel métier ? Telle activité ? « Pourquoi » et « pour quoi » entretenez-vous telle relation ? Telle habitude ? Tel comportement ?

On m’a souvent dit que je me posais trop de questions – à juste titre, je ne suis pas arrivée au yoga et à la méditation complètement par hasard 😉 mais peut-être que les autres ne s’en posent pas assez non plus, tout est une question de point de vue 😉. Je fais partie des personnes pour qui la question du sens et de l’impact de ses actions est importante, pour ne pas dire centrale. Et il y a plein d’aspects positifs au fait de se questionner, dans une certaine mesure (comment se rassurer ? 😁)…

C’est ce cerveau bouillonnant qui m’a invitée à me questionner très tôt sur le sens de la vie, sur le sens de ma vie, sur le sens que je voulais donner à celle-ci ; qui m’a permis de me remettre en question ces dernières années, de faire de belles rencontres, de m’ouvrir et saisir certaines opportunités, d’évoluer, de me former, de quitter le monde de la communication il y a 6 ans pour me réorienter et me lancer à mon compte pour développer mes activités autour du bien-être et de la connaissance de soi ce qui m’a permis de vous rencontrer, réellement ou digitalement, plus ou moins intimement et de réajuster ma vie afin d’être plus en phase avec mes valeurs, ma conscience, ma vision de celle-ci.

C’est ce même cerveau qui m’a mis sur la voie du coaching qui est, en d’autres termes, l’art de poser les bonnes questions et permis de découvrir la fondation Anthropedia, de rencontrer les amis du Sud qui, même s’ils ne veulent pas venir en Meuse, sont de magnifiques personnes 😁♥️ (on vous accueillera dans quelques années, sans rancune, le cœur et les bras ouverts 😂♥️)

C’est encore ce cerveau qui m’a permis de découvrir et de me reconnecter à cette autre dimension de l’être – la petite voix ou l’intuition en d’autres termes, c’est selon – et qui a permis à ma tête d’accepter de se reposer car elle a compris (et accepté !) qu’elle n’était plus la seule à décider.

C’est cette capacité à questionner les choses qui m’a fait changer d’hygiène de vie en privilégiant une alimentation bio, locale et de saison ; en décidant de revenir vivre en Meuse au lieu de retourner travailler à Lyon ou Paris après mon voyage en Asie…

Bref même si cela peut être épuisant par moment, c’est le fait de me poser des questions qui m’a mené là où je suis aujourd’hui (il faut voir les aspects positifs 😁 sans tomber dans l’excès, comme toujours, la fameuse voie du milieu… ).

Aujourd’hui, je continue de communiquer, ce post en est la preuve, mais à mon rythme, « quand je le sens », aidée de ma raison et (surtout) de mon intuition, pour partager des mots, des contenus, des connaissances et informations qui contribuent – de mon point de vue – à la connaissance de soi et au bien-être du plus grand nombre, qui permettent de répandre un peu de douceur, de joie, d’amour (& d’humour ? 😁) et qui sont en phase avec ce pour quoi j’ai envie que mon temps et mon énergie soient utilisés. (je laisse à d’autres le soin de véhiculer de la peur, de l’inconscience, de la haine, ils semblent s’en occuper à merveille !)

Ainsi, chaque début d’année (et à d’autres moments aussi), j’aime prendre un temps pour me reconnecter à mon « pourquoi » et me rappeler « pourquoi » je me lève le matin, « pourquoi » je fais ce que je fais, « pourquoi » j’ai fait ce choix de vie, « pour quoi » je veux agir, « pourquoi » je me suis engagée dans tel ou tel projet… C’est d’ailleurs une question que je me pose avant de faire beaucoup de choses (comme avant d’écrire et de publier ce post) : pourquoi ?

Cela me permet de mettre en lumière mes intentions ; de prendre conscience de mes motivations et des impacts potentiels de mes décisions sur moi, sur les autres et l’environnement ; de sentir si c’est la bonne direction ou non ; de réajuster au besoin si je sens que certains choix ou certaines motivations ne sont plus alignés, si mon « pourquoi » a évolué.

Alors, en ce début d’année 2024, j’avais envie de vous partager et de réaffirmer l’engagement que j’ai pris il y a presque 6 ans envers la raison d’être qui m’anime : agir en faveur du bien-être et de la connaissance de soi de tous (ou au moins de ceux qui le souhaitent). Que ce soit à travers mes activités en collectif comme les accompagnements en individuel, à travers la vraie vie comme internet et les réseaux sociaux, à travers les activités proposées à Verdun ou à Rouvrois comme mes interventions au sein des entreprises, écoles et autres organisations, en Meuse et ailleurs, en mon nom ou par le biais de Yogist ou de Lauriane Formations.

Parce que je ressens toujours cette joie, cette énergie, cette envie qui m’indiquent que c’est la bonne voie (pour moi) mais aussi parce que cela n’a jamais eu autant de sens qu’actuellement, à la vue de notre monde qui s’effondre à bien des niveaux, nous invitant (pour ne pas dire nous obligeant) d’autant plus …

à prendre soin de nous, de tous les aspects de notre être : notre corps, notre pensée, notre psyché car tout est étroitement lié ;

à nous recentrer sur ce qui est important et essentiel ;

à nous reconnecter à nos valeurs, à notre cœur et à notre humanité ;

à mieux nous connaître pour faire des choix adéquats ;

à changer nos habitudes et repères ;

à faire évoluer nos façons de penser et de faire ;

à cultiver la paix, la joie, l’amour, la douceur, l’espoir, la confiance, la patience, la persévérance ;

à prendre conscience que tout est interconnecté, en nous comme autour de nous, quelle que soit la forme…

J’ai conscience que je ne vais pas sauver le monde, que je ne sais pas tout, que je ne suis pas parfaite. Je ne vais pas marcher sur votre chemin à votre place ni vous éviter de vivre certains moments que vous avez à vivre, si difficiles soient-ils … mais j’ai ma part à faire et je compte bien continuer à la faire pour vous accompagner sur ce chemin parsemé de hauts et de bas, de peines et de joies qu’est la vie. (Tout en continuant d’avancer sur mon chemin et en prenant soin de moi aussi 😉)

Et vous, « pourquoi » et « pour quoi » vous levez-vous le matin ? Faites-vous ce que vous faites ?

Laisser un commentaire