La fougĂšre & le bambou đŸŒż

« Un jour, je me suis avouĂ© vaincu
 J’ai renoncĂ© Ă  mon travail, Ă  mes relations, Ă  ma vie. Je suis alors allĂ© dans la forĂȘt pour parler avec un ancien que l’on disait trĂšs sage.

– Pourrais-tu me donner une bonne raison de ne pas m’avouer vaincu ? Lui ai-je demandĂ©.
– Regarde autour de toi, me rĂ©pondit-il, vois-tu la fougĂšre et le bambou ?
– Oui, rĂ©pondis-je.
– Lorsque j’ai semĂ© les graines de la fougĂšre et du bambou, j’en ai bien pris soin. La fougĂšre grandit rapidement. Son vert brillant recouvrait le sol. Mais rien ne sortit des graines de bambou. Cependant, je n’ai pas renoncĂ© au bambou.
– La deuxiĂšme annĂ©e, la fougĂšre grandit et fut encore plus brillante et abondante, et de nouveau, rien ne poussa des graines de bambou. Mais je n’ai pas renoncĂ© au bambou.
– La troisiĂšme annĂ©e, toujours rien ne sortit des graines de bambou. Mais je n’ai pas renoncĂ© au bambou.
– La quatriĂšme annĂ©e, de nouveau, rien ne sortit des graines de bambou. Mais je n’ai toujours pas renoncĂ© au bambou.
– Lors de la cinquiĂšme annĂ©e, une petite pousse de bambou sortit de la terre. En comparaison avec la fougĂšre, elle avait l’air trĂšs petite et insignifiante.
– La sixiĂšme annĂ©e, le bambou grandit jusqu’à plus de 20 mĂštres de haut. En fait, il avait passĂ© cinq annĂ©es Ă  fortifier ses racines pour le soutenir. Racines qui l’ont rendu plus fort et lui ont donnĂ© ce dont il avait besoin pour survivre.

– Savais-tu que tout ce temps que tu as passĂ© Ă  lutter, en fait, tu Ă©tais en train de faire pousser des racines ?
– Le bambou a une fonction diffĂ©rente de la fougĂšre, cependant, les deux sont nĂ©cessaires et font de cette forĂȘt un lieu magnifique.
Ne regrette jamais un seul jour de ta vie. Les bons jours te rendent heureux. Les mauvais jours te donnent de l’expĂ©rience. Tous deux sont essentiels Ă  la vie.
Le bonheur nous rend doux. Les essais nous rendent forts. Les peines nous rendent humains. Les chutes nous rendent humbles. La réussite nous rend brillants.

AprĂšs cette conversation, j’ai quittĂ© la forĂȘt et j’ai Ă©crit cette incroyable histoire. J’espĂšre que ces mots vous aideront Ă  garder la foi et Ă  ne jamais abandonner. Nous ne devrions pas dire Ă  quel point le problĂšme est grand mais dire au problĂšme Ă  quel point nous sommes grands.

Si vous n’obtenez pas ce que vous dĂ©sirez, gardez espoir

Qui sait, peut-ĂȘtre que vous ĂȘtes juste en train de fortifier vos racines. »

🙏✹